La Réflexothérapie Combinée

Combinée Audrey copie  

QU’EST CE QUE LA REFLEXOTHERAPIE COMBINEE?  

La réflexothérapie combinée est une alliance de la réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire et faciale (Dien Chan).  

Ces techniques consistent à stimuler des zones dites « réflexes » des différents microsystèmes du corps humain. Cela permet de rétablir l’homéostasie et de retrouver un mieux-être par l’intermédiaire du système nerveux et endocrinien.  Autrement dit, à l’aide des doigts et/ou d’outils spécifiques, on va stimuler sur les pieds, les mains, les oreilles et/ou le visage, des zones correspondant à des organes, des glandes ou des parties du corps, afin qu’une autorégulation se fasse de manière naturelle et donc retrouver un mieux-être.

La réflexologie est une technique manuelle et ancestrale qui permet de maintenir la santé. Agissant de manière préventive, elle aide le corps à retrouver l’équilibre et donc à s’autoréguler avant ou pendant un trouble fonctionnel. 

L’association de ces différentes méthodes de réflexologies permet de retrouver santé et bien-être de manière optimale. 

COMMENT CELA FONCTIONNE :

La réflexologie (ou réflexothérapie) est une science basée sur l’observation et la stimulation de zones réflexes, appartenant à différents microsystèmes, afin de réguler l’ensemble du corps, rétablissant ainsi l’homéostasie.

L’homéostasie est l’état d’équilibre du corps humain. Quand cet état est menacé ou perdu, le bien-être de l’individu s’en trouve perturbé de manière plus ou moins sérieuse.

Un microsystème est une zone du système nerveux où convergent des faisceaux de neurones. De cette convergence, le corps entier peut se projeter sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles…

Les zones réflexes sont des représentations de l’innervation d’un organe, d’une partie du corps ou d’une glande. Lorsqu’elles sont stimulées, elles envoient une information dans le cortex cérébral où est représentée la zone que l’on veut réguler, via le système nerveux et endocrinien. 

La stimulation des récepteurs nerveux épidermiques se fait donc par l’intermédiaire des doigts (pression,  effleurage, piqué, reptation…) mais aussi par différents outils (bâton, roulette, détecteur, moxa…). Par cette stimulation on améliore l’influx nerveux et on agit, ainsi, sur la douleur et les troubles liés au dysfonctionnement d’un système (digestif, respiratoire, tégumentaire…).

LES BIENFAITS DE LA REFLEXOTHERAPIE COMBINEE : 

La réflexologie est une thérapie qui touche à la fois le physique, le mental et l’émotionnel. Curative, préventive et relaxante, elle permet de soulager des troubles fonctionnels liés au stress, dans différents systèmes, tels que

DIGESTIFS : Constipation, diarrhée, ballonnements, ….

TEGUMENTAIRE : Eczéma, psoriasis, …

LOCOMOTEUR : Tension musculaire, douleur articulaire, tendinite, sciatique, lombalgie, torticolis, …

CIRCULATOIRE : Rétention d’eau, élimination des toxines…

REPRODUCTEUR : Douleurs prémenstruelles, douleurs mammaires, effets de la ménopause…

NERVEUX : Anxiété, stress, insomnies, maux de tête, fatigue générale, déprime…

RESPIRATOIRE : Diaphragme tendu, rhinite allergique, sinusite…

mais aussi : perte de poids, arrêt du tabac, alopécie, …

 Attention, la réflexothérapie combinée n’a pas pour objectif de remplacer le traitement médical déterminé par un médecin qualifié. Bien qu’elle soit une thérapie efficace, il est néanmoins important de demander l’avis d’un professionnel en cas de doute sur un point médical.

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Bouffeesdelirantes |
Santé Nature avec l'Al... |
Picking out Quick Systems F... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Production TPE 2013/2014
| Psychologie et Santé Psychique
| Gwencosmetiques